Les opérateurs de la région Anosy interpellent les investisseurs. Cette région de l’île dispose de multiples richesses et de plusieurs potentialités économiques non exploitées. Une grande partie de la production est donc destinée à la consommation locale. Pour booster le développement économique dans cette région, la Fédération des Chambres de commerce et d’Industrie va organiser dans cette région du 14 au 16 Mars prochain, une première rencontre économique.
La pêche, l’élevage, le secteur minier, le tourisme sont autant de secteurs qui peuvent être exploités dans la région Anosy. En raison notamment des problèmes d’infrastructures, la majorité des produits issus de ces secteurs ne trouvent pas preneurs. Rien que pour la pêche, cette région fournit annuellement entre 15.000 à 18.000 tonnes de produits halieutiques exportables. Seule une partie est embarquée sur des bateaux ou des avions. Outre le problème des moyens de transport, les financements dont disposent les opérateurs sont également insuffisants.
« Fort Dauphin est une région enclavée. Jusqu’à aujourd’hui, QMM demeure l’unique grand investisseur dans cette région. L’idée à travers la mise en vente de 440 Ha de Zone Industrielle est d’inciter les investisseurs à venir dans la Région pour exporter les produits. Sachez que jusqu’à maintenant c’est toujours la pêche artisanale qui prévaut à Fort-Dauphin car la Région ne dispose pas encore de bateau de pêche. »,a expliqué Chabani Nourdine, président de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie.
Les opérateurs locaux lancent ainsi un appel aux investisseurs et aux autres opérateurs à venir investir dans cette Région de l’île pour promouvoir son développement. Concernant le problème des transports, l’aéroport de Fort Dauphin pourra à partir de fin mars accueillir le Boeing 737 800 d’Air Madagascar qui, comparé à l’ATR, peut transporter plus de marchandises.