Etant donnée la situation délétère qui prévaut actuellement dans le pays, surtout sur le plan social, le rituel banquet du nouvel an organisé chaque année par la Présidence de la République est plus que jamais frappé de volées de bois verts. Mais comme pour enfler encore plus la polémique, la liste des invités de 1500 est maintenant passée à 1700 invités.
Scandaleux, c’est l’adjectif qui revient le plus souvent lorsqu’il s’agit de parler de la festivité organisée demain à Iavoloha. Vue la conjoncture actuelle sur le plan socio- économique, le nombre de 1500 invités et la somme de 90 millions d’Ariary à dépenser en une journée paraissent bien trop exagérés aux yeux de la population qui, elle, a dû subir les revers d’une inflation galopante ces deux dernières années. Mais voilà que depuis peu, le nombre de 1500 est passé à 1700 et donc, le budget a également connu une hausse en conséquence. La réaction au niveau de la population et les diverses organisations de société civile est de se demander s’il s’agit là d’une forme de provocation à l’endroit de cette population qui n’en peut plus des ordures, du délestage et de la pauvreté qui s’est accrue en intensité en l’espace d’une année.
Par ailleurs, pour protester justement contre ce qu’elle qualifie tout bonnement de mépris à l’endroit de la population, l’association Wake up Madagascar invite la population à se rendre à Antaninarenina demain à 12h30 et à y déposer leurs assiettes. Un geste symbolique pour signifier aux dirigeants que la population voudrait bien aussi se nourrir aussi grassement que les invités au palais d’Iavoloha mais que faute de moyens, elle n’a même rien à se mettre sous la dent. L’association précise bien qu’il n’y aura pas d’attroupement de personnes mais un attroupement d’assiettes. Cela dit, si les provocations, dont les tenants du pouvoir sont passés maîtres en la matière, continuent de la sorte, le geste symbolique pourrait bien muer en autre chose de plus poignant.